Robert ESNAULT-PELTERIE (1881-1957)
Tout ce qui est scientifique et technique le passionne. Chercheur et entrepreneur, visionnaire et homme d’action, héros des champs d’aviation, des salles de conférence comme des prétoires français ou américains, la figure de «REP» (comme il est appelé communément) reste d’une étonnante modernité. A vingt deux ans, aidé par la fortune familiale, il commence la carrière d’un inventeur autonome. De juillet 1902, date du dépôt de son premier brevet, à sa mort en 1957, il aura déposé plus de deux cent brevets, dont celui du célèbre «manche à balai», de l’avion monoplan métallique, du moteur à cylindres en éventail. Dès 1906, REP conçoit les plans d’un aéroplane, étudie le moteur et détermine sa puissance, la forme de son hélice. C’est un monoplan à voilure souple qui sera terminé en avril 1907. REP apprend à piloter. En septembre 1931, Robert Esnault-Pelterie qui travaille sous contrat du Ministère de la guerre demande le détachement auprès de lui de Jean-Jacques Barre, lieutenant à la Section Technique d’Artillerie, pour la réalisation d’une fusée aérologique destinée à atteindre cent kilomètres d’altitude. En décembre1936, un moteur-fusée créé par Robert Esnault-Pelterie développe 125 kg de poussée pendant 1 minute